COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est une méthode douce de relaxation, basée sur la respiration permettant de réguler la fréquence cardiaque.

Elle est beaucoup utilisée en prévention du stress, gestion des émotions, remédiation cognitive (attention, mémoire…)….

La cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années.

Elle s’adresse à toutes personnes anxieuses, stressées… parents surmenés, mais également aux sportifs ayant des disciplines dans lesquelles la concentration est essentielle…

Vous l'avez certainement remarqué : à la moindre émotion, la moindre peur, votre cœur s'emballe.

C’est ce qu’on appel la boucle réflexe entre le cœur et le cerveau.

Les liens entre le cœur et cerveau étant réciproques, calmer les battements de ce muscle permet d’apaiser le cerveau et vice –versa.

En agissant sur son rythme cardiaque de manière indirecte et en travaillant sa respiration notamment. Progressivement, on apprend à contrôler de manière quasi réflexe les emballements de ce muscle. Tant sur le plan cérébral que cardiaque, nous sommes constamment sous la régulation de notre système nerveux autonome qui lui est géré par deux systèmes nerveux :

le sympathique qui est dans l’action et qui accélère le système cardiaque, augmente la tension artérielle et produit les effets du stress et le parasympathique que l’on retrouve dans le repos et qui permet le ralentissement de certaines fonctions de l’organisme.


Comment faire ?

Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les pieds posés au sol, les mains sur les genoux.

- Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour suivre le rythme de la boule au centre et rester concentré :

https://www.youtube.com/watch?v=DUaeqKCoPeQ


- Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c'est-à-dire en laissant le ventre se gonfler).

Pensez à quelque chose de positif et vous verrez les battements de votre cœur devenir plus harmonieux

- Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.

A chacune de vos expirations, profitez pour vous débarrasser de tout ce qui est toxique au passage


Après 5mn, constatez votre légèreté de cœur, votre corps se redresser et vos poumons aérés.

Il est probable qu’au début, vous puissiez avoir la tête qui tourne. Il se peut aussi que vous soyez fatigué, car comme tout entrainement, il faut s’habituer progressivement.


On obtient des résultats positifs pour la santé, et ce pendant 5 heures, après 5 minutes seulement de pratique de cohérence cardiaque. Celle-ci entraînant une diminution de votre taux de cortisol très significative.

Plus la respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices.

A quelle fréquence pratiquer ?

Lorsque l’on centre son attention sur le cœur, on peut le faire pendant 5 minutes tous les jours et cela suffit.

Une fois de plus, comme tout exercice, ce n’est pas l’intensité qui compte, mais la régularité.

Pratiquer 3 à 5 mn par jour, chaque jour sera d’une forte efficacité alors que 30mn, une fois par semaine risquerait de vous causer des désagréments.



Contre-indications et précautions :

Centrer son attention sur le cœur ou tout autre organe ne doit pas être fait trop longtemps. Pour une raison assez simple : on augmente l’énergie de l’organe et si y a des faiblesses congénitales non apparentes et/ ou non évidentes, ceci peut entraîner des désagréments assez importants.

En cas de doutes ou bien de troubles sérieux du rythme cardiaque (tachycardie ou bradycardie), il est impératif de consulter son médecin.


Bonne séance à tous !!!


0 vue

AFFILIÉE FSCF

ZEN ASSISTANCE  est affiliée à la FSCF reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère du Sport, de la jeunesse, de la Culture, de l’Education Populaire et de la vie associative

*

*

PROGRAMME ATOUTFORM'

ZEN ASSISTANCE

est engagée et signataire

de la Charte ATOUTFORM’

Technology

Téléchargez notre brochure

Plaquette-assistance-recto

Suivez nous

               zen.assistance.06@gmail.com

​© 2017 crée par Nathalie ZEN ASSISTANCE 

AVERTISSEMENT

Ce site a été conçu afin de relayer divers informations et en aucun cas se substitue à votre médecin ou traitement médical

Important :  les auteurs de ce site ne pourraient être tenus pour responsable quant aux conséquences que pourrait avoir l'utilisation des informations, commentaires et conseils généraux donnés sur ce site.