top of page
Rechercher

Les bienfaits du confinement

1) Baisse très significative des AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et infarctus

Paradoxalement, malgré le stress lié au covid19, il a été observé une baisse très significative des AVC et infarctus depuis le confinement.


Le rythme infernal métro, boulot, dodo, peur d’être en retard, angoisse face aux hiérarchies « marche ou crève »….. A laissé place à la découverte des activités physiques à la maison, prendre du temps pour soi et/ou avec sa famille ……

Mais d’autres facteurs importants sont à prendre en considération :


La baisse de la pollution atmosphérique et Sonore !!!

La réduction drastique des voitures, camions, bateaux, usines, trafic aérien….

A fait chuter considérablement la pollution (atmosphérique et sonore) en quelques semaines, permettant aux animaux comme aux humains de pouvoir respirer et savourer le calme.

Voici quelques exemples qui inondent la toile en ce moment et ça fait beaucoup de bien.


2. La nature dans toute sa splendeur

Les images satellites de la Nasa sur la chine, publiées récemment en disent long de l’action humaine sur l’environnement.


Tout comme l’Himalaya enneigée en Inde qui est visible à 200 kilomètres pour la première fois en 30 ans.

Quel bonheur de pouvoir observer les canaux de Venise limpides et les dauphins nager dans le port de Cagliari en Italie.


Les 2 rorquals aperçus tout près des côtes marseillaises ou bien les phoques de Berck sur les plages de France.


L’eau moins polluée et le bruit des bateaux ayant en partie disparu nous permettent d’admirer des spectacles fabuleux.


Deux pandas s’accouplent pour la première fois dans un zoo de Hong Kong fermé depuis 2 mois, après dix années passées ensemble.

Les parisiens sont surpris d’entendre le chant des oiseaux depuis leur fenêtre, depuis que la pollution sonore aurait chuté de près de 80% en Ile de France.

En effet un lien très étroit a été constaté entre les maladies cardiovasculaires et la pollution.

La pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Elle est responsable de 400 0001 décès chaque année en Europe !


Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), les maladies cardiovasculaires et les crises cardiaques sont les principales causes (80%) de décès prématurés dus à la pollution de l’air en Europe

Un récent rapport de l'OMS montre que la pollution sonore présente un risque réel pour notre santé, l'exposition aux bruits a été associée aux cas d'hypertension artérielle et à des troubles cardio-vasculaires. la conclusion du rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), classe le bruit à la deuxième place des causes environnementales de morbidité, juste derrière la pollution atmosphérique.

Tous les 10 décibels supplémentaires, le risque d'hypertension augmente de 34 %.

Vivre au cœur du bruit de la circulation aurait un impact négatif sur notre santé. Cela augmenterait les risques de maladies cardiaques et de diabète.


Il y a de quoi se poser des questions !!!


3

. L’espoir

Alors oui, cette pandémie est terrible aussi bien sur le plan, sanitaire, social et économique, mais il y a aussi certaines bonnes choses qui se produisent grâce à cela.

On se rend compte des priorités laissées à l’abandon au détriment de l’argent, des idées ingénieuses émergent et la solidarité ne manque pas.

Peut être, allons nous enfin en retirer les enseignements, revoir notre façon de penser et d’agir pour laisser place à un monde meilleur pour nos enfants.

N’attendons pas que le monde change pour nous, soyons acteurs de ce changement mais tant qu’à faire, que ce soit pour le bien de tous et non l’inverse.

Posts récents

Voir tout
bottom of page