SENIORS & AIDANTS

PRENEZ SOIN DE VOUS

AVOIR LA CHANCE DE VIEILLIR

Avoir la chance de vieillir, mais bien vieillir n'est pas donné à tous, mais cela peut-être également une source de stress. Isolement, perte de motricité....

Après une vie active bien remplie, la retraite est un moment privilégié pour se recentrer sur soi-même, tout en tissant de nouveaux liens sociaux et profiter du temps pour découvrir certaines joies de la vie dont nous n'avons pu avoir accès jusqu'à ce jour.

RÉCONCILIATION AVEC SON CORPS

Préserver et augmenter son capital santé

Le corps chez les personnes âgées est souvent source de douleurs et de plaintes, il est souvent perçu comme défaillant, et pourtant ce corps est notre compagnon, nous devons donc en prendre soin.

 

La méthode A.D.Z permet de réconcilier les personnes âgées avec leur corps, ne serait ce que par une prise de conscience de ce qu‛elles peuvent encore faire et surtout apprendre pour progresser.

 

Les difficultés avec l'équilibre augmentent avec les années. Les études indiquent que chaque année plus de deux millions de Français de plus de 65 ans font une chute.

 

L'équilibre dépend beaucoup de l'acuité sensorielle, d'où l'intérêt des activités physiques qui stimulent les sens (vue, ouïe, toucher, récepteurs proprio-ceptifs sous la voûte plantaire...)

Elle permet de ce fait de retrouver un équilibre psychique en diminuant l'anxiété, l'angoisse et les symptômes dépressifs

AIDANTS ET ACCOMPAGNANTS

« Prendre soin de soi, c’est prendre soin de l’autre. Mieux vous veillerez sur votre santé, mieux vous pourrez prendre soin de votre proche.  »

 11 millions d’Aidants veulent « le meilleur » pour leur proche fragilisé par la maladie, l’accident, la vieillesse ou le handicap.

 On s'inquiète de la santé de l'autre sans penser qu'on doit aussi faire attention à la sienne.

 

Il faut donc être vigilant et ne pas négliger sa propre santé physique et psychique...

Cette activité d’aide a des conséquences sur la vie des aidants ; 20 % d’entre-eux ressentent une charge importante, synonyme de fatigue morale ou physique.

N’oublions pas qu'en tant qu' Aidants vous êtes les piliers des personnes en perte d’autonomie, alors apprenez à vous préserver et souffler!

Please reload

Zen Assistance vous accompagne et vous propose:

Sourire femme d'affaires

CAFES- ENCONTRES

Des moments conviviaux pour un partage d’expériences entre aidants afin de rompre l’isolement et prendre conscience qu’ils ont aussi besoin de prendre soin d’eux.

Ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Cours de yoga senior

ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

Selon son âge et /ou sa pathologie éventuelle, on ne peut  prétendre au même niveau d’intensité dans la pratique d’une activité physique, elles sont alors « adaptées » aux personnes concernées.

Elles tiennent compte des contre-indications médicales  et  sont dispensées par des intervenants spécifiquement formés.

Couple heureux personnes âgées.

SOUTIEN AU NUMERIQUE

Accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans leur accès au numérique  par des ateliers individuels à leur domicile afin de les sortir de l’isolement et de prévenir leur autonomie.

Public et chargé de cours

INFORMATION SENSIBILISATION

Comment mieux se positionner dans ce rôle et préserver ainsi la qualité de la relation avec leur proche ?

Les bonnes pratiques en matière d’accompagnement à la prévention de situations de maltraitance.

Mieux connaître la maladie ou le handicap affectant leur proche, ses conséquences sur leur vie quotidienne et pouvoir s’y adapter.

ACTIVITES LOISIRS

Pour soutenir un proche au quotidien, le proche aidant a besoin de toute  son énergie.

Et c’est en s’accordant des moments de détente qu’il peut se ressourcer pour bien remplir son rôle.

Journées zen  nature / Ateliers créatifs ....ou la détente et la convivialité règnent.

Jardinage ensemble

INTERGENERATIONNEL

Une formidable richesse qui n'est plus à démonter, une stimulation pour les uns et une découverte pour les autres. Les plus jeunes entraînant leurs aînés en les sortant de leur routine et les plus âgés partageant leurs expériences et connaissances : une source d’enrichissement mutuel basée sur l’échange et la réciprocité.

Quelques communiqués

Augmentation des hormones du stress, impact sur la mémoire:

 

“Chez les personnes âgées, nous savons qu’il y a une augmentation des hormones du stress qui ont un impact sur la mémoire. 

Nos travaux soutiennent l’idée selon laquelle les effets procognitifs de la caféine et ses analogues

(antagonistes de A2AR), observés dans les troubles cognitifs liés à l’âge et dans la maladie d’Alzheimer, reposent sur cette capacité à contrecarrer la perte des mécanismes de contrôle du stress engendrée par le vieillissement. »

 

COMMUNIQUÉ – SALLE DE PRESSE INSERM

Le récepteur de la caféine contrôle les troubles de la mémoire liés à l’âgeLIEN :

http://presse.inserm.fr/le-recepteur-de-la-cafeine-controle-les-troubles-de-la-memoire-lies-a-lage/24938/