Yoga Practice

Qu'est-ce que l'activité physique adaptée

L’hétérogénéité de l’état de santé des personnes complexifie les propositions des activités de prévention qui doivent être adaptées aux capacités physiques, motrices et cognitives de chacun.

Le dispositif « sport sur ordonnance » pour la pratique régulière d’une activité physique adaptée contribue à améliorer le statut fonctionnel des personnes fragiles ou en cours de fragilisation.

 

Elle concourt à la prévention des maladies chroniques non transmissibles, au bien-être subjectif et à la qualité de vie globale aussi bien des populations pathologiques que non pathologiques tout en valorisant la place du médecin traitant.

Objectif global:

  • Redonner une dimension de plaisir sans négliger les bienfaits de cette pratique.

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

  • Encourager les personnes à pratiquer une activité physique adaptée de façon pérenne et régulière

Pourquoi de l’activité physique adaptée ?

  • Selon son âge et peut-être d'une pathologie, on ne peut  prétendre au même niveau d’intensité dans la pratique d’une activité physique, elles sont alors « adaptées » à leur situation, qui tiennent compte des contre-indications médicales éventuelles et qui sont dispensées par des intervenants spécifiquement formés.

Objectif spécifique

  • Le renforcement musculaire, le maintien de l’équilibre, la marche, le travail de la mobilité fonctionnelle, de l’orientation spatiale, de la coordination, améliore les capacités respiratoires.

  • Le renforcement des capacités cognitives de chacun.

Un programme progressif

  • L’intensité des AP doit être définie en intensité relative selon une échelle de Borg (niveau d’effort perçu) ou selon la valence affective (guide HAS), afin de prendre en compte les réserves physiologiques et l’état de fragilité de la personne.

 

Zen Assistance est référencée, dans le cadre du dispositif Sport sur Ordonnance.

Certaines compagnies d’assurances telle que la Maif,

peuvent financer à hauteur de 500€ et jusqu'à 2 années maximum un accompagnement en activité physique adaptée, aux sociétaires en Affection de Longue Durée ( ALD).

 

Vous pouvez également nous retrouver sur «  Mon Sport Santé Paca »

Partenaire de l’ARS et du Ministère de la solidarité et de la jeunesse.